Test du Creaform Go!SCAN SPARK
Test du Creaform Go!SCAN SPARK https://www.kxiop.com/wp-content/uploads/2020/05/GoSCAN_SPARK_Inspection_Metrology_Lab-2-1024x575.jpg 1024 575 kxiop kxiop https://www.kxiop.com/wp-content/uploads/2020/05/GoSCAN_SPARK_Inspection_Metrology_Lab-2-1024x575.jpgL’Experience Center kxiop a régulièrement accès à du matériel professionnel de fabrication additive et de métrologie, via son partenaire Aniwaa. Aniwaa a récemment eu l’occasion de tester à distance, Coronavirus oblige, le dernier né des scanners 3D portables professionnels de Creaform, le GoSCAN SPARK.
Un test de scanner 3D réalisé à distance
Pour réaliser ce test Aniwaa a travaillé en visio conférence avec un opérateur de Creaform, resté à son domicile. Une double communication a été mise en place pour disposer à la fois de l’image du scanner 3D en cours d’utilisation et un miroir de l’écran d’ordinateur de l’opérateur pour ne rien rater des étapes nécessaires côté logiciel.
Au final un peu plus de 90 minutes ont été nécessaires pour réaliser la totalité de la démonstration, qui a mis en lumière les qualités du SPARK dans une variété de situations.
Un scanner 3D multi-usages
Il s’agit d’un scanner 3D destiné à des applications industrielles principalement, telles que rétro ingénierie ou encore redesign de produits. Couplé à sa suite logicielle VXElements le SPARK est capable d’acquérir plusieurs millions de points par seconde, qu’il convertit ensuite en un maillage dense et précis.
Nous avons particulièrement apprécié son poids réduit et sa capacité à acquérir les objets en couleur. Le Go!SCAN SPARK est également capable de scanner en 3D le corps humain, même si il n’est pas principalement dédié à ce type d’utilisation.
Trois objets ont été scannés en 3D :
- Une tête médicale en céramique, qui était couverte de petites inscriptions et de textes. Idéale pour évaluer les capacités d’acquisition de la couleur du scanner 3D.
- Un capot plastique équipé de marqueurs, bien adapté pour évaluer un cas d’usage industriel de type rétro ingénierie (reverse engineering en Anglais).
- Un meuble en bois sculpté, avec une scène présentant de nombreuses intrications et beaucoup de détail.
Le test complet du Go!SCAN SPARK est disponible sur Aniwaa.
Vous avez un projet de transformation digitale ? Besoin de conseil sur l’utilisation des nouvelles technologies telles que impression 3D et scan 3D ? Contactez nous !